Qu’est-ce qu’un OJA?
Dans son mandat légal, un organisme de justice alternative (OJA) voit à l’application de mesures complémentaires au système de justice traditionnelle se basant sur l’approche de la justice réparatrice. L’objectif premier est de permettre une réparation directe, si possible, auprès de la personne victime par la responsabilisation de l’adolescent. Les OJA ont donc la responsabilité d’appliquer et de coordonner les différentes sanctions extrajudiciaires conclues entre les délégués à la jeunesse (Centres jeunesse) et les jeunes ainsi que d’encadrer ces derniers dans l’exécution de leurs mesures. De plus, certaines peines spécifiques ordonnées par un Juge de la Chambre de la jeunesse peuvent être coordonnées par les intervenants d’un OJA.
La mission
L’Alternative Outaouais est un organisme de justice alternative avec un mandat régional dont la mission consiste à :
- Mettre son expertise de justice alternative au service des adolescents et des victimes impliqués dans une infraction, en mettant à contribution la communauté dans la réparation des torts causés;
- Encourager l’implication active des citoyens dans la recherche et le développement de mécanismes pacifiques et continus de règlement des différends qui ne fassent pas appel aux instances judiciaires.