Organismes partenaires
Plusieurs mesures sont prévues au sein de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). Les travaux communautaires sont l’une de celles-ci. L’objectif derrière cette mesure est de permettre aux adolescents ayant commis une infraction de réparer les torts causés envers la communauté. Cette mesure vise également à responsabiliser les adolescents afin de leur permettre de devenir des citoyens responsables. Ils sont alors amenés à mettre leurs compétences de l’avant en exécutant des travaux non rémunérés. C’est donc dans une optique de réparation que nous faisons appel à des organismes d’accueil, afin de permettre aux adolescents de compléter leur mesure et d’en retirer une expérience positive.
Quel est le rôle de l’organisme d’accueil ?
En soutien avec les intervenants de l’Alternative Outaouais, le superviseur désigné à l’organisme doit accompagner et encadrer l’adolescent tout au long de sa mesure. L’organisme d’accueil doit notamment préparer des tâches pour l’adolescent, superviser le travail effectué et comptabiliser ses heures. Les tâches qu’un organisme d’accueil peut offrir sont diverses et sont toujours déterminées à l’avance. Par exemple, l’adolescent peut être appelé à exécuter des tâches administratives, manuelles, de l’entretien ou encore en interaction avec de la clientèle
Notre engagement
Un organisme peut accueillir des adolescents pour des besoins ponctuels dans le cadre d’un événement spécial ou bien de façon récurrente. L’équipe de L’Alternative Outaouais prend le temps d’évaluer les besoins de chacun des organismes partenaires et de convenir d’une entente de partenariat respectant ceux-ci.