Custom Banner Image

Parents

Parents

 

Les parents d’un adolescent ayant commis un délit traversent toute une gamme d’émotions et ils ont parfois besoin d’être rassurés face au processus judiciaire. Les intervenants de L’Alternative Outaouais sont présents pour répondre à leurs questions, les tenir informés des engagements pris par leur adolescent et solliciter leur collaboration lorsque nécessaire.

 

La procédure 

Lorsqu’une décision est prise à la suite de la commission d’un délit de la part d’un adolescent et qu’il doit effectuer une mesure de réparation, une référence est envoyée à L’Alternative Outaouais. Un intervenant sociojudiciaire communiquera alors avec le parent ou l’adolescent pour planifier une rencontre préparatoire à l’accomplissement de sa mesure de réparation. Cette rencontre permet d’expliquer les étapes de l’intervention, les balises, les engagements à prendre, les critères de réussite ainsi que les limites du service, dans l’optique de faire de cette démarche un succès. Les parents sont invités à assister à la rencontre et ils sont considérés comme des partenaires précieux dans la démarche de réparation de leur adolescent. Leur support est essentiel dans cette nouvelle étape, parfois difficile à comprendre et à gérer pour un adolescent.

 

Notre approche

Elle vise la responsabilisation de l’adolescent. Dans les faits, ce dernier doit prendre des engagements, tels que de retourner lui-même les appels de son intervenant ou encore l’informer de sa progression dans la complétion de sa démarche. Cela permet au jeune d’assumer pleinement ses responsabilités, de s’impliquer concrètement dans la réparation des torts causés et d’être l’acteur principal du processus.