Adolescents
Lorsqu’un adolescent doit exécuter une démarche de réparation à la suite de la commission d’une infraction, il sera contacté par un intervenant sociojudiciaire de L’Alternative Outaouais qui l’encadrera tout au long de sa mesure. Tous les accompagnements offerts impliquent une rencontre préparatoire. Cette dernière permet d’expliquer les étapes de l’intervention, les balises, les engagements à prendre, les critères de réussite ainsi que les limites du service. La collaboration de l’adolescent est primordiale pour mener à bien la démarche de réparation.
« Nos intervenants sont là pour t’écouter, te guider, te supporter et t’accompagner
pour mener à bien ta démarche de réparation ».
Voici les 3 sphères de réparation possibles pour un adolescent :
Réparation auprès de la personne victime
L'adolescent peut réparer les torts causés par son geste auprès de la personne victime lorsqu’elle consent à s’impliquer dans le processus et la réparation peut prendre plusieurs formes :
- Une médiation : un processus d'échanges et d’ouverture entre la personne victime et l’adolescent, avec le soutien d’un médiateur pénale de L’Alternative Outaouais
- Un dédommagement financier : consiste en un versement financier de l’adolescent envers la personne victime. Le montant est déterminé en fonction des torts causés et de la capacité du jeune à payer
- Travail non rémunéré au profit de la personne victime : permet à l’adolescent d’effectuer du bénévolat auprès de la personne victime, par exemple, en réparant la clôture qu’il a brisé
- La rédaction d’une lettre d’excuses : est une bonne alternative à la médiation lorsque la personne victime ne souhaite pas rencontrer l’adolescent. Ce processus lui permet de rédiger une lettre pour exprimer à la personne victime sa compréhension face à son geste délictueux et des répercussions possibles pour celle-ci
Réparation envers la communauté
L'adolescent peut s'impliquer dans la collectivité en mettant au profit d’un organisme communautaire ses compétences et ses aptitudes. La réparation dans la collectivité se traduit par :
- Les travaux communautaires, bénévoles et compensatoires : l’adolescent effectue du bénévolat auprès d’un organisme à but non lucratif. Cette démarche offre des perspectives positives, tant pour les adolescents que les organismes qui les accueillent. Du même coup, elle renforce le respect pour les valeurs de la société et y favorise l’inclusion des jeunes.
- Le dédommagement financier envers la collectivité (don) : un montant d’argent est remis à un organisme à but non lucratif par l’adolescent. Ce processus lui offre également l’opportunité de mieux connaitre les organismes de sa région, de comprendre leur raison d’être et de trouver un sens à sa démarche.
Les activités de sensibilisation et de développement d’habiletés sociales
L'adolescent doit participer à un groupe comprenant des thématiques ciblées. L’objectif principal est de susciter chez l’adolescent une prise de conscience en ce qui a trait aux impacts de ses choix et de ses comportements, pour lui, son entourage et la communauté.
Si tu es un adolescent et que tu as des questions concernant
la LSJPA ou L’Alternative Outaouais, n’hésite pas à nous contacter!